Envole-moi, gingembre papillon…

Publié le 8 novembre 2021

Fleur nationale cubaine, poétiquement dénommée Flor de mariposa, le gingembre papillon (Hedychium coronarium) est pourtant originaire d’Inde et abondante à Madagascar. Charmante à la vue, cette géante timide n’entre pourtant en floraison que trois mois l’an, de juillet à septembre… De même, bien que fille des climats tropicaux, elle n’en apprécie pas moins les zones d’ombres et l’humidité. Pour peu, on la croirait discrète… si son éclat lumineux n’exclamait fièrement le contraire !

D’une blancheur vive teintée de pâles nuances jaunes, le gingembre papillon tient son nom de la forme étonnante de ses pétales (à l’allure voisine de l’orchidée), pareils à de longues ailes. Contrastant avec son nom, image de discrétion, de finesse et légèreté, cette plante peut dépasser deux mètres de haut… Son parfum évoque à la fois celui du gingembre comestible et celui, suave, du jasmin. Membre de la famille des Zingibéracées, cette plante est cousine… du curcuma ! Sa fragrance doucement épicée n’est pas sans en rappeler non plus les notes… Exquise à la vue, elle l’est non moins à l’odeur !

En aromathérapie, l’usage du gingembre papillon apporte remède à l’angoisse, au blues, à la fatigue nerveuse, au manque de confiance en soi, au stress, aide au processus de deuil et agit en faveur du sevrage tabagique.Puissant équilibrant nerveux, il détient également de grandes qualités antidépressives et revitalisantes… L’olfaction en est l’utilisation la plus efficace.

Rare et précieuse, l’huile essentielle de gingembre papillon s’obtient par distillation des feuilles de la plante, dont une quantité astronomique ne donne, hélas, qu’un faible rendement :150 kg pour moins de 20 ml… De là son usage ─encore─ peu fréquent en aromathérapie !

Envole-moi de tes quatre ailes
En la serre aux cent papillons ;
Mes sentiments les plus fidèles
Ont l’émoi pur des oisillons !

 

Le saviez-vous ?
Une quarantaine d’espèce d’Hedychium sont recensées. A côté l’Hedychium coronarium, notre gingembre papillon, ses extravagantes cousines rivalisent de couleurs folles et de parfums enivrants ! Citons le longose, à la corolle d’un superbe jaune citron, ou encore le gracile gingembre de Mulu.

D’où vient le nom Hedychium ? Il est l’addition grecque de hêdus ἡδύς «doux» et khiôn χιών «flocon de neige». «Flocon de neige suave» : une appellation rendant hommage aux pétales blancs de plusieurs variétés, délicats et d’un charmant parfum !

Découvrir ...